Photo-graphies et un peu plus…

“Sur une branche, perchée avec…”, un nouveau rendez-vous avec un membre de l’écho-munauté… Aujourd’hui, rendez-vous avec Ludovic Ligot.

Quelle est la place de la photographie dans ta vie ? Je prends très peu de clichés au quotidien, mais l’envie me reprend souvent lorsque je m’éloigne assez de mon cadre parisien habituel. Pour autant, je ne suis pas du genre à « mitrailler » monuments et paysages : je ne sors un appareil photo (celui de mon téléphone portable, actuellement) que si j’ai la ferme impression de pouvoir obtenir une composition intéressante… et cela ne m’arrive pas toutes les cinq minutes ! Je ne suis donc au final qu’un photographe occasionnel et bien conscient de ses limites en la matière…

Quelle est l’histoire de cette photo (Le pont du Lowry, G4-10) ? Très récemment, je suis parti en week-end à Manchester, notamment pour assister à un concert de Tangerine Dream, un célèbre groupe allemand de musique électronique fondé dans les années 1960 (je profite de cette occasion pour leur faire un peu de publicité)… Ce pont, qui enjambe le Manchester Ship Canal au niveau de la ville de Salford, arrive juste à côté du Lowry, le centre d’arts où le concert a eu lieu. Observé depuis l’une de ses extrémités, il m’a paru vraiment impressionnant car il a presque l’air de vouloir écraser les bâtiments situés sur l’autre rive…

Quelle association d’idée t’a poussé à choisir cette photo ? J’ai simplement vu que la photo de la Tour Eiffel avait été prise depuis l’un des ponts de la Seine et que l’eau du fleuve n’était visible que tout à droite, à travers le rebord de ce pont. De la même façon, sur ma photo, l’eau du Manchester Ship Canal n’est visible que tout à gauche, à travers le rebord du Lowry Bridge.

Dans quelques heures, Ludo Coste montera sur la branche…

Share on Facebook

leave a comment