Photo-graphies et un peu plus…

Un peu à l’instar de Réva de Col il y a 2 jours, Daniel Beziz nous conte l’histoire de plusieurs de ses photographies…

Quel est le rôle de la photographie dans votre vie ?
J’ai été assez surpris d’entendre dans une étude récente que des gens prennent des photos pour ne pas avoir à graver leurs souvenirs dans leurs esprits.
Pour moi, c’est tout l’inverse.
Une photo va faire resurgir un instant figé et joindre avec elle dans mon souvenir les odeurs, les bruits, les sentiments, l’ambiance non pas de ce seul moment, mais de toute l’action qui l’a précédée et celle qui va suivre. Plus belle sera la photo, plus fort sera le souvenir…
Il y a aussi quelque chose que je ne saurais expliquer. Je suis sujet au vertige, mais pour aboutir au cadre que j’ai en tête, je me suis déjà penché au bord d’un précipice, l’œil collé au viseur. La peur du vide étant supplantée par la volonté de réussir ma photo !

L’histoire de Memories of Love
En suivant un petit chemin en surplomb de la mer du côté de la Soufrière à Sainte Lucie, il y avait ce canot un peu abîmé en cale sèche, avec de jolies couleurs qui ressortaient vivement, et ce nom tellement approprié, « Memories of Love ». Je n’ai pas pu résister…

Quelle association d’idée avec celle de la génération précédente (Le long de la côte turque de Cédric Ménard) ?
La côte et les montagnes de la photo de Cédric Ménard m’ont rappelé Sainte Lucie, et le motif du cordage transversal sur le voilier se retrouve sur ma photo. Mais il s’agit simplement d’une corde à linge avec quelques vêtement qui prennent le vent…

L’histoire de Still Standing…
Au sommet de l’Acropole, on trouve le Parthénon, le temple d’Athéna, et beaucoup de piliers et blocs de pierres éparpillés. Et surplombant tout cela, le drapeau grec flotte. Au milieu de cette terrible crise économique qui grève le pays, j’ai trouvé cette image assez forte. Le drapeau surgissant des ruines, la Grèce toujours debout.

Quelle association d’idée avec celle de la génération précédente (Stripes de Laurent Mrn) ?
Le motif des cabines des plages de Cabourg m’a tout de suite interpellé. Ce sont les mêmes rayures que l’on retrouve sur le drapeau grec…

L’histoire de Memorial Day
Memorial Day, aux USA, c’est le dernier lundi de Mai. Durant toute la semaine qui précède, partout dans le pays, on célèbre et on prend soin des soldats des différents corps de l’armée, et encore plus particulièrement des vétérans. Il règne à la fois une atmosphère de recueillement, de respect, et de joie de vivre plus vivace qu’à l’habitude à New York.
Durant ces quelques jours, les drapeaux sont de sortie un peu partout, et les hommages nombreux. Sur le Rockefeller plaza, à la nuit tombée, il y avait une vraie magie à voir ces drapeaux éclairés avec l’immeuble Rockefeller qui les domine. La photo n’est pas parfaite, mais je l’aime beaucoup et j’y retrouve même un peu de cette magie.

Quelle association d’idée avec celle de la génération précédente (Ligne directrice de Jean-Charles Queffélec) ?
La photo de Jean Charles Queffélec est magnifique et très forte. J’ai surtout voulu rester dans cet esprit de recueillement et de respect.

L’histoire de Fin de journée d’été
Trois jours durant, presque à la même heure, sur cette petite route du sud ouest, un faucon volait parallèlement à ma voiture. C’était assez irréel… C’est le troisième jour que je me suis finalement décidé à préparer mon appareil photo, mais c’est un peu compliqué (et dangereux) de prendre des photos en roulant. Et surtout, le résultat est… peu qualitatif !
Le quatrième jour, j’ai décidé de m’arrêter sur ce chemin et d’attendre le faucon. Il n’est jamais reparu, mais en repartant, mon regard s’est arrêté sur cet arbre solitaire, ce ciel superbe avec la Lune qui apparaît au milieu, et une belle lumière rasante qui fait ressortir l’herbe légèrement jaunie… Je n’avais pas vu le faucon, mais je ne rentrais pas bredouille.

Quelle association d’idée avec celle de la génération précédente (L’incendie de forêt de Robert Walgate) ?
Une inversion totale de la composition, mais les mêmes tons de couleurs. Le contrepoint m’a semblé amusant et intéressant.

Share on Facebook

leave a comment