Photo-graphies et un peu plus…

(English version in the previous post)

Un petit rappel pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler…

QUOI ?

Objectif3280 est un projet photographique participatif, mondial, en ligne, en temps réel et limité où toutes les photos postées sont, de génération en génération, liées les unes aux autres par des associations d’idées. Poétique et ludique, Objectif3280 nous invite, tous âges et toutes pratiques photographiques confondus, à partager nos imaginaires tout en composant collectivement des histoires inédites. Et ainsi à créer un superbe arbre écho-photographique !

QUAND ?

Motivées par le succès des 3 premières éditions, Lou Camino et Coralie Vincent lancent la 4e édition d’Objectif3280 le samedi 17 janvier 2015. Elle s’achèvera le samedi 14 février (N’hésitez pas à différer votre soirée de Saint-Valentin pour vivre pleinement sa dernière journée…). Un mois de surchauffe photographique jalonné de 7 étapes clés : les passages d’une génération à l’autre !

OÙ ?

Sur le tout nouveau site trilingue dédié à ce projet unique au monde (enfin, si vous en connaissez d’autres, dites-le nous !) : www.objectif3280.com

QUI ?

Toute personne dotée d’un cerveau, en mesure de faire des associations d’idées en regardant une image, disposant elle-même de photographies – numériques, argentiques, pas de discrimination ! – et d’un ordinateur connecté à Internet peut participer. Enfin, doit participer !

COMMENT ?

En allant sur le site d’Objectif3280 et en suivant les instructions ! Tout le monde est d’accord sur un point : « c’est super facile dès lors qu’on a compris comment cela fonctionne ! ». Mais rassurez-vous, c’est assez instinctif ! D’autant que nous veillons, à l’issue de chaque édition, à rendre l’interface de participation toujours plus ergonomique et agréable !

CRÂNONS UN PEU TOUT DE MÊME

Objectif3280, c’est déjà 3 éditions ; 544 participants (le plus au Nord a posté du Svalbard, le plus au Sud des Iles Kerguelen !) ; 45 pays représentés ; 4 122 échos postés, 2 163 photopoèmes composés ; des familles engagées sur 3 générations…

 

Pour résumer, Objectif3280 est un projet artistique :

  • Utopique : créer une œuvre poético-photographique avec des inconnus sur la base d’associations d’idées
  • Viral : figurez-vous que certains m’ont rapporté avoir mis leur réveil à 6h du matin pour être sûr d’avoir une place dans les toutes premières générations (peu nombreuses, elles en effet sont très prisées) ! C’est dire…
  • Généreux: plébisciter le collectif sans mettre qui que ce soit en avant en particulier parce que l’individualisme, c’est comme les selfies, c’est has been, alors que créer ensemble, c’est ben plus trippant !
  • Gourmand : pour chaque photo postée par une personne, trois autres peuvent inventer la suite, ouvrant ainsi, génération après génération (8 exactement), le champ des possibles tout en illustrant la diversité et la richesse des points de vue ! C’est ce que l’on appelle un projet exponentiel !
  • Intergénérationnel : c’est l’essence même d’Objectif3280 qui trouve un écho à travers ses participants, âgés de 9 à 75 ans, dont plusieurs familles présentes sur 3 générations.
  • Fou : il faut l’être un peu pour vouloir réunir 3 280 photos en 30 jours et autant de belles histoires ! Donc partagez, partagez, partagez pour qu’Objectif3280 résonne toujours plus aux 4 ronds du monde !

 

Calendrier prévisionnel modulable (date d’ouvertures des générations, nombre maximum d’échos possibles par génération et d’échos autorisés par participant)

calendrier Objectif3280

Si les générations sont complètes, l’arbre portera 3 280 photos, d’où le nom du projet !

Rendez-vous le 17 janvier pour découvrir la photo originelle d’où tout découlera !

 

Share on Facebook

leave a comment


8 − trois =