Photo-graphies et un peu plus…

Régis Desailly, dont c’est la première participation, se pose quelques instants sur la branche…

Quel est le rôle de la photographie dans votre vie ?
Je pratique la photo depuis une trentaine d’années en tant qu’amateur. J’y consacre une grande partie de mes loisirs. Je suis un amoureux de l’image, de toutes les images. J’admire tous les styles, le noir et blanc, la couleur ; tous les supports ont ma faveur : les livres, les expositions, la toile… Chaque jour, des œuvres photographiques cajolent mon regard, et je rêve de celui où peut-être… je serai bon…

Quelle est l’histoire de votre photo (Liberté chérie) ?
Elle a été prise lors de mon périple péruvien en août 2013. Cette personne regardait un match de foot qui se déroulait dans le stade du village. Il était placé côté extérieur… En voyant le grillage marquer sa peau, l’idée m’est venue qu’un cadrage bien pensé pouvait brouiller le message de cette photo. Compassion, tristesse, révolte sont les termes employés dans les commentaires qu’a suscité cette image postée sur un site d’échange. Il existe donc un monde entre la réalité et le message que l’on veut promouvoir…

Quelle connexion avec celle de la génération précédente (La vie sur un fil d’Astrid) ?
J’ai choisi cette image pour marquer le contraste avec la photo source. Dans celle-ci l’oiseau malgré un environnement  inquiétant est libre de ses mouvements. Dans la mienne le personnage semble emprisonné pour longtemps derrière cette clôture.

Share on Facebook

leave a comment